En grandissant, les enfants et les adolescents font au quotidien de nombreuses expériences de la vie et découvrent peu à peu leur place. Pendant ces apprentissages, leurs émotions se manifestent. Ils vivent alors des moments de confiance et de doute. Ils se sentent forts, faibles, ressentent des difficultés ou traversent des moments de complète sérénité. Ils expérimentent, ils vivent !

Plus tôt, l’enfant ou l’adolescent prendra conscience de son schéma corporel, de ses sensations et émotions, et de sa capacité à les identifier et les apprivoiser, et plus il grandira et se développera en accord avec son identité propre.

Vers un adulte accompli et serein !

L’enfant dès 7 ans

L’enfant aborde la sophrologie comme une éducation à la santé mentale, un moyen d’identifier ses émotions et les situations d’anxiété et de stress. A travers des séances courtes ( environ 45 min ) , l’enfant pourra grâce à des jeux autour de la respiration, de métaphores et la réalisation de mouvements inspirés du yoga apprendre à :

  • mieux se connaître et avoir confiance en lui,
  • intégrer son schéma corporel en conscience,
  • mieux respirer,
  • reconnaitre et digérer ses émotions,
  • vider son énergie, respecter les limites ou au contraire sortir d’une timidité,
  • parler de ce qu’il vit, de ce qu’il ressent,
  • améliorer sa concentration, son écoute et apprendre à vivre avec les autres,
  • développer son imagination,
  • se sentir bien dans son corps et avoir une belle image de lui-même.

Vers l’âge de 7-10 ans, l’enfant vit des transformations physiques avec une croissance importante. Il vit aussi des changements au niveau de l’école avec des exigences dans l’apprentissage scolaire beaucoup plus importantes. Il peut bénéficier de la sophrologie pour renforcer ses capacités :

  • sur le plan mental, favoriser ses capacités de concentration, de mémoire, de logique et développer sa curiosité,
  • sur le plan corporel, il peut affiner son sens de l’équilibre, développer sa sensorialité et ses 5 sens, apprécier les moments de repos juste pour lui-même, améliorer ses capacités respiratoires et en comprendre l’intérêt,
  • sur le plan émotionnel, il peut améliorer sa confiance en lui et mieux gérer son rapport aux autres.

Ensuite à l’adolescence, d’autres changements plus conséquents viennent impacter sa vie ( entrée au collège, puberté, parfois des changements au sein de la famille suite à séparation des parents ou encore deuils, déménagement, nouvel entourage, première déception amoureuse, … ).

L’enfant au collège rentre dans un monde différent dans lequel on attend beaucoup plus de lui. La sophrologie l’aide à gérer ses tensions corporelles, émotionnelles ou les difficultés avec son entourage. Elle contribue également à mieux appréhender les angoisses scolaires, elle aide à développer la créativité et à se sentir responsable de ses actes et de sa vie. Elle contribue à renforcer l’identité et la confiance en soi.

A l’âge du lycée, les techniques sophrologiques lèvent des malaises liés à l’identité, la dévalorisation, la timidité, l’anxiété, …

Elle aide à préparer les examens ( confiance, organisation gestion des priorités, … ). Elle favorise lautonomie et la construction des projets d’études ou de vie.