🌱 La méditation de pleine conscience, également appelée mindfulness, est une pratique qui consiste à porter une attention intentionnelle et non-jugeante à l’instant présent. Elle trouve ses racines dans des traditions spirituelles anciennes, notamment le bouddhisme, mais elle est aujourd’hui largement adoptée dans des contextes laïcs pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique.

L’objectif de la pleine conscience est de se reconnecter à soi-même, en observant ce qui se passe en nous et autour de nous, sans chercher à modifier ou à juger ces sensations. Il peut s’agir de prêter attention à la respiration, aux sensations corporelles, aux pensées ou aux émotions qui traversent l’esprit.

Les bases de la méditation de pleine conscience 

1. Se poser dans l’instant : on s’installe confortablement, dans un endroit calme, en prenant quelques instants pour se concentrer sur sa respiration, sur le contact du corps avec le sol ou la chaise.

2. Accueillir les sensations : l’objectif n’est pas de “vider” l’esprit, mais de prendre conscience de ce qui survient à chaque instant, qu’il s’agisse de bruits, d’idées ou de sensations physiques, et de les accepter telles qu’elles sont.

3. Observer sans jugement : lorsque des pensées surgissent – ce qui est naturel – la pratique de la pleine conscience consiste à les observer, puis à ramener doucement son attention sur l’objet de la méditation, comme la respiration.

Les bienfaits 

Sur le plan psychologique, elle aide à réduire le stress, l’anxiété, et améliore la concentration ainsi que la gestion des émotions. Elle permet de prendre du recul par rapport à nos pensées, d’éviter de se laisser emporter par des ruminations négatives ou préoccupations mentales et d’agir de manière plus posée.

Sur le plan physique, elle est associée à une baisse de la tension artérielle, à une amélioration de la qualité du sommeil et à une réduction de l’inflammation.

Le programme MBI est une méthode de réduction du stress basée sur la pleine conscience combinée avec les outils de la thérapie cognitive appliqués au contexte de la dépression. Ce programme est particulièrement adapté aux personnes sujettes à la rechute dépressive et à celles qui cherchent à lutter contre des pensées négatives, des ruminations ou une forte anxiété.

Le programme de pleine conscience ( MBSR ) a été développé par le Dr Jon Kabat-Zinn dans les années 70 et est aujourd’hui largement utilisé dans le monde pour aider les personnes à gérer leur stress, leurs douleurs et autres problèmes de santé mentale.

Le programme repose sur un enseignement hebdomadaire en groupe sur la pratique de la pleine conscience et des exercices quotidiens à faire chez soi.

A relever que ce programme est indépendant de tout engagement spirituel et est fortement ancré dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à tous et à toutes avec ou sans pratique antérieure de la méditation ( de nombreux articles scientifiques valident les bienfaits de la pleine conscience ).

🌱 Vous souhaitez être informés des prochains parcours de méditation qui se dérouleront prochainement sur Nancy ou vous souhaitez organiser un parcours dans votre entreprise ?

Laissez-votre mail sous l’onglet si dessous

🌱 Déroulement du programme

Ce programme se déroule sur 8 semaines avec des séances hebdomadaires d’une durée de 2 h à 2h30. Chaque séance comporte des pratiques de méditation de pleine conscience guidées, des exercices de mouvements conscients, des enseignements théoriques, des moments de partage en groupe et des exercices à réaliser chez soi.

Le programme peut offrir de nombreux avantages sur la santé physique et mentale, tels que :

  • la réduction du stress tant au niveau personnel que professionnel,
  • une conscience accrue de nos fonctionnements en mode  » pilotage automatique » et amélioration de la qualité de vie,
  • une meilleure perception de nos émotions et de nos pensées, et de la manière dont elles émergent,
  • une qualité de communication améliorée,
  • un plus grand calme intérieur,
  • une relation plus riche avec le monde,
  • une présence bienveillante instant après instant,
  • une réduction des symptômes associés à l’anxiété, le burn out, les troubles du sommeil, les états dépressifs et plus encore.

⚠️ A noter qu’il est important de tenir compte de certaines fragilités physiologiques ou psychologiques lors de la pratique de la méditation de pleine conscience. Même si elles ne sont pas considérées comme des contre-indications absolues, elles doivent être considérées lors de la finalisation de l’inscription.