Les bases de la méditation
de pleine conscience
Simplement se connecter à sa réalité d’être.
se poser un instant
On s’installe confortablement dans un endroit calme, en prenant quelques instants. Pour se centrer sur sa respiration, sur le contact du corps avec le sol ou la chaise.
ACCUEILLIR LES SENSATIONS
L’objectif n’est pas de « vider » l’esprit mais de prendre conscience de ce qui survient à chaque instant, qu’il s’agisse de bruits, d’idées ou de sensations physiques et de les accepter telles qu’elles sont.
OBSERVER SANS JUGEMENT
Lorsque des pensées surgissent ( ce qui est naturel ), la pratique de la pleine conscience consiste à les observer, puis à ramener doucement son attention sur l’objet de la méditation, la respiration.
L’objectif de la pleine conscience est de se reconnecter à soi-même, en observant ce qui se passe en nous et autour de nous, sans chercher à modifier ou à juger ces sensations. Il peut s’agir de prêter attention à la respiration, aux sensations corporelles, aux pensées ou aux émotions qui traversent l’esprit.
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience, également appelée mindfulness, est une pratique qui consiste à porter une attention intentionnelle et non-jugeante à l’instant présent. Elle trouve ses racines dans des traditions spirituelles anciennes, notamment le bouddhisme, mais elle est aujourd’hui largement adoptée dans des contextes laïcs pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique.
Pratiquer la méditation
Les bienfaits
Sur le plan psychologique, elle aide à réduire le stress, l’anxiété, et améliore la concentration ainsi que la gestion des émotions. Elle permet de prendre du recul par rapport à nos pensées, d’éviter de se laisser emporter par des ruminations négatives ou préoccupations mentales et d’agir de manière plus posée.
Sur le plan physique, elle est associée à une baisse de la tension artérielle, à une amélioration de la qualité du sommeil et à une réduction de l’inflammation.
